samedi 7 juillet 2012

Buy nothing day

En Amérique du Nord, y'a des gens qui luttent un peu contre la surconsommation. Bon, OK, principalement vers Noël, parce qu'ils ont tout de même compris les bases de la com' ! Il existe donc le « Buy Nothing Day », depuis 20 ans, traditionnellement placé le jour du Black Friday, ce vendredi de la mort du magasinage intensif au lendemain de Thanksgiving (fin novembre donc). Des déclinaisons locales existent en Grande Bretagne, et le tout est lié totalement à la revue Adbuster et pour partie au mouvement Occupy. C'est intéressant et ça peut nous ouvrir sur nos propres déviances consuméristes.

 Je me suis donc amusée à faire un petit exercice pratique : durant les 7 derniers jours, ai-je acheté une chose chaque jour ? Nous sommes samedi 7, je vais donc faire une retour d'une semaine :
 Samedi 30 : fringues sur le net
 Dimanche 1 : fromage et pain, à la supérette ouverte le dimanche (double mal)
 Lundi 2 : pain + jus de fruits
Mardi 3 : grelucheries en masse (et en soldes) au Body Shop.
Mercredi 4 : … rien... je crois ???
 Jeudi 5 : resto (exquis), chaussettes, déodorant (n'y voyez pas une cause à effet...), 2 tee shirts.
Vendredi 6 : nourriture à emporter du traiteur libanais (exquise aussi), pain, médocs.
Samedi 7 : les détestables courses de bouffe pour 3 personnes et un chat. Yeurk.

 Donc 1 sur 7, et même pas le dimanche ! Bon, les soirs où c'est juste « pain » sont courants ici, le loisir principal de ma fille étant de croquer dans la baguette bien fraîche (Freud, au secours) Je suis en revanche un peu coupable de mon pain fromage du dimanche matin... Je vais essayer de voir si ça peut être corrigé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire