mercredi 15 août 2012

Personne n'est unique. Tout le monde est unique.

Personne n'est ce flocon de neige unique, dans un sens. Notre empreinte génétique est unique (sauf vrais jumeaux), donc notre aspect extérieur et la chaine d'adn nous composant est "one of a kind", c'est vrai
Mais... ne serait-il pas facile de trouver par dizaines des nanas de mon âge, avec mon parcours, mon style de vie, mes idées, mes angoisses?
Quand on est ado il est facile et valorisant de se dire "bizarre". C'est un compliment ; à l'âge ou se façonne la personnalité, on en attend pas moins. Mais au final, la plupart d'entre nous sont vaguement ordinaires. Les génies, les Einstein, les Marie Curie, ne sont pas nombreux (tout comme les Charles Manson ou les Hitler).
Et je trouve cela particulièrement confortable.
Je ne suis pas un mouton, j'aime la solitude et j'essaie d'avoir un esprit critique et rationaliste, mais je sais que  je suis ordinaire. Normale. Je ne veux pas me fondre dans la masse sans la savoir, le fait de savoir que je SUIS la masse est une force. Parce que je peux communiquer, je suis dans un réseau humain, je suis un animal social. C'est comme la goutte d'encre qui tombe dans un verre d'eau, la goutte est différente à la base mais au final, toute l'eau est colorée. Nous sommes dans l'eau colorée (entropie!!), et à nous de colorer touuuuuut le verre. Parce que nous sommes tous pareils, uniques.
(oui, j'ai relu récemment ça, et ce livre est mon livre de chevet depuis mes 8 ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire